Se réaliser pleinement, sans barrières de genre, parce que le bien-être passe avant tout par l'égalité des chances et le respect : tel est le message et l'objectif de Polti. Cette entreprise leader dans le secteur du petit électroménager vapeur et soutien historique du monde du cyclisme, sera cette année le sponsor de la Maglia Rosa du Giro d'Italia Women. Ce partenariat a été annoncé aujourd'hui à Milan.

La première édition RCS Sports de la course par étapes dédiée aux meilleures athlètes féminines de la scène cycliste internationale partira le 7 juillet de Brescia et s'achèvera le 14 à L'Aquila. Une course qui, avec près de douze mille mètres de dénivelé, un contre-la-montre individuel, deux étapes de plat, trois étapes de moyenne montagne et deux de haute montagne avec deux arrivées en altitude, n'a rien à envier, en termes de spectacle et de fatigue, à son homologue masculine.

Francesca Polti, présidente et directrice générale du groupe Polti, a trouvé naturel de s'associer au parrainage de la Maglia Rosa, symbole par excellence du Giro d'Italia. 

Pour quelqu'un dont la mission a toujours été de faire en sorte que les gens se sentent bien chez eux, faire en sorte que les gens se sentent bien aussi à travers le sport signifie combiner la passion avec les valeurs qu'elle défend constamment : "C'est un honneur que mon nom - et notre marque - figure sur un symbole aussi prestigieux, qui représente une aspiration, un choix cohérent avec les valeurs de notre entreprise", a déclaré Francesca Polti, à la tête d'une entreprise internationale dans laquelle plus de 60 % des employés sont des femmes. L’indépendence des femmes est une valeur que Francesca véhicule au sein de l'entreprise, mais aussi à l'extérieur, en tant que vice-présidente de Confindustria Como chargée des relations industrielles, de la sécurité sociale, du bien-être et des ressources humaines. "Reconnaître l'égale dignité des femmes en matière de sacrifice et d'engagement, tant dans le monde professionnel que sportif, est aujourd'hui plus essentiel que jamais", poursuit Francesca Polti. “Promouvoir le respect et l'inclusion a toujours fait partie de notre ADN. Le fait d'avoir présenté le maillot le 8 mars renforce encore ce message, contribuant à faire tomber les barrières entre les sexes, confirmant ainsi le changement culturel en cours et une plus grande prise de conscience de la nécessité indiscutable pour chacun de poursuivre sur cette voie". 

La Maglia Rosa est donc un choix de continuité avec ses valeurs et le symbole d'une aspiration, d'un rêve, comme celui d'Alfonsina Strada, la première femme cycliste qui a participé au Giro d'Italia masculin en 1924, et à qui est dédiée cette année la montée la plus haute de la course, le Blockhaus.

Alfonsina Strada a été la première à faire tomber les barrières entre les sexes dans le cyclisme italien, devenant une figure légendaire et inspirant de nombreuses femmes à poursuivre leurs rêves dans le monde du sport, et c'est également l'objectif que Polti veut atteindre en plaçant l'égalité des chances et le respect au premier plan.