Le 21 août est la Journée mondiale des entrepreneurs, un jour qui vise à célébrer et à promouvoir la culture d'entreprise, l'innovation et le leadership.
C'est une occasion de sensibiliser les jeunes et les entrepreneurs potentiels à faire des affaires et les encourager à lancer de nouveaux projets.
Aujourd'hui, Francesca Polti nous dit comment elle gère l'entreprise et nous délivre ses conseils.
Qu'est-ce que cela signifie d’être jeune entrepreneur et de diriger l'entreprise familiale?
Cela implique de jouer un rôle de leader avec discipline et rigueur, ce qui ne signifie pas créer un climat de travail rigide et inflexible. Je pense que la valeur ajoutée qu'une femme à la direction apporte à l'entreprise est précisément la détermination, avec un fort esprit de collaboration, de flexibilité, d'écoute, toutes les conditions qui favorisent le changement et l'innovation.
L'une de mes grandes ambitions est de convertir l'entreprise que mes parents ont fondée il y a presque 40 ans, de faire d'une entreprise familiale, une entreprise plus corporate. Le respect des procédures est important, mais sans perdre les aspects positifs d'un environnement informel, caractérisé par une flexibilité lors de la prise de décisions.
Quel est le secret pour devenir un entrepreneur prospère?
Créer une équipe cohérente et compétente. Pour pouvoir transmettre passion, énergie, enthousiasme et détermination. Motiver et encourager les gens est essentiel à la réalisation des objectifs ensemble.
Quelles compétences les personnes jeunes doivent avoir dans le monde des affaires?
Ils doivent être fermes et déterminés, mais flexibles et toujours prêts à écouter. Ils doivent être prêts à s'interroger et à avoir les compétences nécessaires pour planifier et atteindre les objectifs.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune homme ou à une femme qui décide d'ouvrir une nouvelle entreprise?
Faire des affaires aujourd'hui signifie avoir du courage et un grand dévouement. Les conseils que je donne est de ne pas abandonner aux premières difficultés, elles pourraient être considérées comme des opportunités, sans oublier de «penser consommateur», écouter le marché, écouter le client et innover. Et surtout, je vous recommande de former une équipe de personnes ayant des compétences spécifiques, en les valorisant et les motivant